#1 13/05/2013 20:53:34

Kaley
Le mec qui Kaley souvent dans sa voiture
Lieu : Yvelines (78460)

Webradio Trance française

Bonsoir à tous,

Cela fait déjà un moment que j'ai une idée en tête: créer la webradio trance de la communauté française.
Voici en détail mon idée, même s'il reste des points à définir:

Vous savez déjà qu'il existe déjà plusieurs webradios Trance, les plus connues étant AH.FM et DI.FM. Mon idée est de faire une radio qui se raproche du style de TFB-Radio (TranceFamily Belgium Radio), ce que je qualifie de radio communautaire, et qui représente un pays.

Il y a 3 trois choix possibles quant à où se "trouverait" la radio:

Pour ce qui est de la programmation, je pensais à plusieurs choses:

• Des radioshow déjà connus (Trance In France Podcast, les radioshow de Ice upon FiRe, Karybde & Scylla, Ferry Tayle et autres DJ français)

• Des radioshow des membres du forum et de la communauté française (je pense notamment à Aurelio42 (Mario R), Trancemission, Mathieu (Symbiance), Spartiate, DFense, les Trancepassion de Gateofparadise (Upliftingheaven sur le forum), noID, moi big_smile ...Enfin bref, tous ceux qui veulent se lancer (en ayant un niveau de mix assez correct, bien évidemment)

Lorque que je vous écris une autre idée me vient: Comme Alexandre Bergheau et Alex Wackii n'ont pas de radioshow, si ils trouvent le temps et l'envie d'en avoir un, ils pourrait également être joués sur cette webradio.

Ensuite, quelques chose auquel je ne connais rien: les coûts d''une radio de ce genre (serveurs, ou que sais-je encore ^^). Si quelqu'un est au courant, qu'il parle maintenant ou se taise à jamais  tongue

Enfin, pour ce qui est de la musique jouée, je pensais à tout les styles de Trance (Progressive, Vocal, Uplifting, Goa, Orchestral, Tech, Psy etc).
Mais je pensais également tolérer la Trouse. Même si je n'aime pas du tout ça, certains apprécient et il en faut pour tous les goûts, étant donné que c'est rataché à la Trance. A petite dose biensûr, car ce serait avant tout une radio Trance smile

Voilà, je pense que j'ai abordé les points principaux, il reste a définir le nom de la radio, les programmes, mais avant tout:
Est-ce possible? / Cela vous plairait-il ?.

Toutes les questions, critiques, nouvelles idées, sont les bienvenues !!!

En espérant que ça se concrétise ! angel

Dernière modification par Kaley (13/05/2013 21:33:04)

Inox Park Paris '11 (FR) | Inox Park Paris '12 (FR) | ASOT 600 Den Bosch (NL) | FSOE 300 Amsterdam (NL) | Luminosity Beach Festival '13 (NL) | Trancefusion Power of Elements (CZ) | Luminosity Beach Festival '14 (NL) | Transmission '14 (CZ) | Luminosity Beach Festival '15 (NL)

#2 13/05/2013 22:16:20

Spartiate
Redacteur SOT.fr
Lieu : Dijon
Site Web

Re : Webradio Trance française

Intéressant comme idée ! Moi je serai partant pour aider à monter ça.

Se pose aussi la question des droits de diffusion pour les morceaux entre les différents podcasts /mix.

Progressive  angel

#3 13/05/2013 23:50:56

Mathieu
Nightmare
Lieu : Drôme, France

Hello.

Si l'idée et les motivations sont louables, je suis quelque peu sceptique quant à la mise en route d'un tel projet. Non pas qu'il s'agisse de défaut d'organisation ou de moyens, mais plutôt de l'interêt d'une telle manoeuvre. Les web-radios Trance sont déjà nombreuses, autant mondialement (il en existe des tonnes qui ne sont pas citées) ou même à l'échelle française (Paris One, Puls'Radio Trance, NRJ Trance, ...)
Pourquoi diviser encore plus les auditeurs ? Je pense, et ce n'est que mon avis, qu'il serait vraiment louable de décrocher un partenariat et/ou proposer un projet à une structure déjà existante. Qu'en pensez-vous ?

#trousefamily #trancefagmily

Festivals : Fuck Me I'm Famous / Sensation White 2013 / Electrobitch Music Festival 2013

#4 14/05/2013 09:13:50

Kaley

Mathieu a écrit :

Je pense, et ce n'est que mon avis, qu'il serait vraiment louable de décrocher un partenariat et/ou proposer un projet à une structure déjà existante. Qu'en pensez-vous ?

J'ai discuté avec Tom Neptunes et il a une idée dans le genre qui me plait bien, peut-être viendra-t-il nous l'expliquer ici smile

Certes, il y a Puls'Radio Trance, NRJ Trance...etc, mais pas de radio faite par la communauté trance française, pour la communauté trance française, qui la représente. Sur Facebook je vois énormément de communauté qui s'activent pour mettre la trance en avant, et en ce qui concerne la France, j'ai cette impression très (très très très) désagréable:
37213501.jpg

Vos avis ? smile

Dernière modification par Kaley (14/05/2013 09:13:59)

Inox Park Paris '11 (FR) | Inox Park Paris '12 (FR) | ASOT 600 Den Bosch (NL) | FSOE 300 Amsterdam (NL) | Luminosity Beach Festival '13 (NL) | Trancefusion Power of Elements (CZ) | Luminosity Beach Festival '14 (NL) | Transmission '14 (CZ) | Luminosity Beach Festival '15 (NL)

#5 14/05/2013 10:53:12

Aurelio42
Membre
Lieu : 42000, Saint-Etienne
Site Web

Ayant monté une webradio en 2008, qui n'a jamais pu décoller à cause des droits de diffusion justement, et donc vite fermé ses portes, je peux vous assurer qu'au niveau financier, ça coûte un bras. Et sinon je suis globalement de l'avis de Mathieu, et j'ai hâte de voir l'idée de Tom. wink

Mais c'est vrai qu'une webradio Trance française d'un niveau de DI ou AH, ça fait rêver. Avec un petit studio dans un coin de France, vraiment, le rêve. smile

#6 14/05/2013 11:45:12

Kaley

Aurelio42 a écrit :

Ayant monté une webradio en 2008, qui n'a jamais pu décoller à cause des droits de diffusion justement, et donc vite fermé ses portes, je peux vous assurer qu'au niveau financier, ça coûte un bras.

C'était pas la radio We Want ? Tu peux nous en dire plus sur les coûts ou tu préfères laisser ça privé ?

Attention l'idée de Tom n'est pas non plus facile a réaliser, mais c'est un bon point de départ.
Après comme j'ai proposé, si la radio est rattachée aux sites tels que tif.fr ou sot.fr, ça sera un plus, étant donné que ce sont des sites de référence en matière de trance en france (enfin je crois tongue). Je pense qu'il faut vraiment profiter de la notoriété de ces 2 sites français.

Après je veux pas un truc du niveau de DI ou AH, mais une radio communautaire, pour montrer que la France se bouge wink

Aurelio42 a écrit :

Et sinon je suis globalement de l'avis de Mathieu

Sur le fait de l'utilité d'une énième webradio ? Je ne peux qu'être d'accord ! Mais je pense qu'il y a différents moyens de se démarquer, de sortir du lot (radioshow qu'on ne retrouve pas ailleurs: Bergheau et Wackii comme dit dans le premier message. Si ils sont d'accord big_smile)

Dernière modification par Kaley (14/05/2013 11:50:31)

#7 14/05/2013 12:26:50

Aurelio42
Membre
Site Web

Kaley a écrit :

Après je veux pas un truc du niveau de DI ou AH, mais une radio communautaire, pour montrer que la France se bouge wink

Oui mais avoue que ça fait rêver tout de même. big_smile

Non ce n'était pas la radio WWL, qui a fermée l'année dernière (donc pour une radio montée en 2008 j'appelle pas ça "fermer rapidement ses portes" big_smile). C'est un projet que j'ai monté avec un pote, la radio a seulement tenue quelques mois car vu que l'on avait aucun moyen de payer les droits de diff', on ne faisait aucune pub, et on a même arrêté de diffuser en planning journalier car la SACEM nous était tombé dessus. On a gardé la radio encore quelques mois comme ça, où on rallumait le stream seulement pour les diffusions live, puis au moment de repasser à la caisse pour l'hébergement on a dit non (ça c'était rien, mais ça servait à rien de garder un hébergement pour un site et un streaming qui ne fonctionnait que quelques heures par semaine, et pour une poignée de gens).

Concernant les tarifs, à l'époque (donc 2008-2009) on était à plus de 1000€/an de droits... Donc ça calme. hmm

#8 14/05/2013 17:20:50

iceuponfire
Membre
Lieu : au soleil (30)
Site Web

Salut Kaley, je fais suite à ta sollicitation sur FB et rentre dans la discussion.

Il a été dit beaucoup de choses très pertinentes dans les post ci-dessus, connaissant un peu les problématiques que les webmasters amateurs peuvent rencontrer d'une part et les contraintes musicales d'autre part je me permet de réagir.

Plusieurs points m'interpellent.

Comme cela a déjà été dit: qu'elle est la nécessité de créer une nouvelle structure?

En effet il y a déjà pulsradio en france qui a un existant avec de bonne bases. Certes comparé à des trance.fm ou ah.fm leur politique de diffusion est contraignante (que des first stream il me semble ou truc dans le genre), leur site est fouillis et par conséquent la communauté plutôt inexistante (la encore il suffit de comparer à ah ou trance.fm car pulstrance niveau audience n'est pas ridicule (entre ~400 auditeurs en début de soirée)). Donc pourquoi ne pas essayer de faire évoluer ces structures qui fonctionnent, en tout cas qui ne semblent pas avoir de souci de financement / hébergement / stream. Peut-être essayer de contacter flozereal ou greg pour voir s'il ne chercheraient pas de nouveaux partenaires ou en tout cas du monde pour aider?

Quand bien même vous décideriez de créer une structure vous allez vous hurter à la concurrence féroce déjà cité: ah, puls, di, discover trance etc. c'est pas les webradios trance qui manquent, alors que faire pour sortir du lot?

"Mais je pense qu'il y a différents moyens de se démarquer, de sortir du lot: Bergheau et Wackii"
Alors la je reste extrêmement sceptique, j'ai de gros doute sur le fait que Bergheau et Wackii puissent créer une sorte de mouvement de fidélisation des auditeurs (moi et k&s encore moins) tout simplement parce que pour parler vulgairement tout le monde s'en fou et qu'il est une chose d'avoir 2 pistes supportés par armin et qu'il en est une autre d'avoir un radio show solide faisant consensus. C'est peut être difficile à admettre mais c'est une réalité qu'il faudra affronter si vous ambitionnez de dépasser les 10 auditeurs simultanés. Vous ne pourrez vous passer de gens ayant un peut d’expérience et une certaine aura dans le petit milieu trance et prêt à faire vivre la chose, si ferry à le profil pour lui seul ça ne suffira pas et il faudra de toute évidence taper plus haut.

En ce qui concerne la possibilité de partenariat avec tifs ou asot.fr. La encore je m'interroge, ça permettrait certes d'avoir une petite base de followers fidèles rapidement mais quid de l'évolution à long terme de l'audience? Vous allez vous retrouver avec une communauté de gens très proches qui continue de partager entre eux les mêmes choses, même style indéfiniment et sombrer dans l'oublie, on peut le voir rien que dans ton premier post tu parles de Trouse etc. il y a encore de vieux débats qui font rage partout dont la encore une fois tout le monde se moque. Parce que franchement comment vous allez gérer les petites guéguerres de forums historiques (justifiés ou non), on peut pas dire très honnêtement que tom neptunes ou TIFS de manière générale jouisse d'une bonne image ou ait la capacité à faire quoi que ce soit en ce sens la (ils se sont grillé dès le premier post sous TA il y a bien longtemps et force est de constater que les choses n'ont à priori pas beaucoup changé depuis). En tout cas de mon point de vue si vous ambitionnez de monter quelque chose de sérieux vous n'y arriverez pas vraiment sous la bannière TIFS et sous le pseudo ASOT.fr c'est vraiment plus que limite. Donc si vous deviez lancer quelque chose de nouveau considérez très sérieusement une structure indemne de toute polémique, neutre géré avec professionnalisme + du sang neuf, compétent dans l'évènementiel et capable de proposer quelque chose ayant du caractère.

Autre point qui me semble essentiel c'est qu'on voit pas mal de monde lancer des projets de radio alors que rien n'est prêt. Alors oui les serveurs de stream tournent mais rien n'est fait pour fédérer les gens comme on peut le voir sur les site trance.fm, ah, di.fm et on constate quoi? Que l'audience ne décolle pas, la encore tout le monde se fou d'avoir une nouvelle radio si elle n'apporte rien de plus que celles déjà existantes tournant à plein régime. Ne lancez jamais un nouveau projet sans qu'il soit quasiment au même niveau que ah.fm ou trance.fm car autrement ça ne fonctionnera jamais. Puisqu'on parle de la france spécifiquement tout le monde semble occulter un point essentiel: la scène. On parle beaucoup de radio, dès qu'un mec reçoit un gros support (même si on sait que sa piste c'est de la grosse bouillie) tout le monde se touche la nouille. Mais la réalité c'est qu'il n'y a pas d'artiste, pas de producer, pas de dj, pas d'orga, rien, juste quelques dizaines de centaines de fans qui ont le courage de monter en hollande chaque année écouter du son qui bouge un peu, qui se chie pas dessus quand ça secoue un peu ou que ça vire psy ou aller voir ludo jouer en Alsace.

Par conséquent si on fait le constat qu'il n'existe rien en france pour qu'une scène émerge et que l'on a tous fait le postulat ci-dessous que monter une webradio from scratch allait être quelque chose de délicat ne faudrait-il pas envisager une idée plus globale mais qui lierai la musique / radio / scène? Quitte à ce que se soit réalisé de manière très artisanale ou underground dans un premier temps de manière à éduquer les gens, installer une base solide et éventuellement faire grossir la chose si nécessaire?

Quoi qu'il en soit, en ce qui me concerne vous avez bien entendu mon soutient et bien entendu pour diffuser HT ou autre je suis partant à 300%. Je pense pouvoir affirmer sans trop de souci qu'il en va de même pour K&S.

Je ne me suis pas relu donc il doit y avoir pas mal de fautes dans mon message, j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur.

#9 14/05/2013 20:13:58

Trance In France
Membre
Site Web

Je compte apporter une réponse développée juste après mais avant tout j'ai ri à la lecture du post de Ice Upon Fire qui aime bien remuer des histoires vieilles de 6 ans entre une quinzaine de personnes quand une communauté trance française est évaluée à l'ordre de plusieurs milliers de fans, que des médias français ou étrangers, ou bien des promoteurs, se moquent de ces petites histoires de branlette de derrière un pc. Alors à part si tu estimes que ces 10-15 personnes font la pluie et le beau temps sur la trance française on se passerait bien de ce genre de commentaire. Personne n'est "grillée". Tu dénonces les querelles mais en réalité tu les mets au centre du projet, tu devrais plutôt approuver qu'il faut construire autour de bases solides existantes déjà depuis plusieurs années, plutôt que suggérer notre exclusion implicitement. A un moment tu parles de la construction d'un ensemble, c'est déjà le projet de "Trance In France" et c'est un travail titanesque pour le réussir et je souhaite beaucoup de courage à celui qui pense qu'il réussira à faire mieux. J'ai trouvé ce passage là assez méprisant pour ceux qui ont déjà posé de nombreuses pierres en d'autres termes. La réussite d'un tel projet c'est un travail de longue haleine et il est plus facile d'apporter critiques sur critiques que se bouger. Les mots c'est bien, mais les actes c'est plus dur wink Dommage que tu commences déjà à parler de divisions.

Ce que j'ai dis à Kaley c'est effectivement qu'il fallait d'abord s'appuyer sur des bases déjà en place et non pas commencer de 0, sinon c'est l'échec assuré au vu de la concurrence, et puis se démarquer en mettant en avant des shows français ça ne fera pas recette ce n'est pas la peine d'espérer. Il y a des talents Trance en France, particulièrement en mix, un peu moins pour la production à mon goût même si certains commencent à avoir une bonne poussée mais ça ne suffit pas. Il faut aussi de l'international pour crédibiliser l'ensemble. J'ai toujours pensé que Puls'Radio devait être la radio leader en ce qui concerne la Trance en France. C'est le cas sans aucun doute mais ça ne porte pas assez pour x raisons. Travailler sur un projet de rénovation de Puls'Radio me parait être la bonne voie (mais seraient-ils d'accord ?). J'y pense depuis longtemps mais sans équipe tout ça est impossible à mettre en oeuvre. Une radio Trance, au sens large du terme et débordant presque sur la Progressive House, puissante, avec une ligne cohérente, soignée, peut être un atout non négligeable à l'essor de notre scène si elle vient compléter d'autres structures. Et là évidemment il faut comprendre que la musique ne peut être l'unique critère de tout cela, il y a tout ce qui relève du marketing si on veut être sérieux et avancer.

Ensuite il faut savoir qu'une radio ça prend énormément de temps pour s'en occuper, ça peut coûter de l'argent (sauf en cas de bénéfices via la publicité ou autres), c'est beaucoup de sacrifices pour qu'elle apparaisse pro. C'est une aventure difficile à gérer et qui nécessite un minimum d'expérience et avoir une vue stratégique claire. Il ne faut pas penser le projet en des termes trop "communautaires". A mon sens il faut que cela attire au delà de la communauté pour avoir une expansion constante et non pas un projet limité qui finit par se casser la figure en raison de lassitude. C'est pour cela que les choix qui doivent être faits dès le début devront être les bons.

Dernière modification par Trance In France (14/05/2013 21:57:23)

#10 14/05/2013 22:23:58

iceuponfire
Membre
Site Web

Bon je vais essayer de répondre en prenant un peu de hauteur par rapport à la chose parce que je sens qu'il va y avoir beaucoup à dire.

"j'ai ri à la lecture du post de Ice Upon Fire qui aime bien remuer des histoires vieilles de 6 ans"
C'est pas le fait de remuer de vieilles histoires mais comme il est demandé dans le post initial d'évaluer le capital sympathie d'une marque asot.fr ou tifs, et pour les raisons développés ci-dessus cela ne me semble pas opportun.

"de ces petites histoires de branlette de derrière un pc"
C'est exactement ce que je rabâche dans mon post et encore une fois on part dans des débats interminable complétement sans intérêt. Et quand je parle de mon appréciation du capital sympathie des différentes marque sus-cités j'ai bien marqué de mon point de vue, puisqu'on est venu me demander de m'exprimer sur le sujet, ce qui donc exprime bien quelque chose de subjectif. Il n'en résulte donc en rien l'objectif de soit disant manipuler qui que se soit et je trouve à mon tour tout à fait désobligeant qu'on ne puisse encore exposer un point de vue sans que quelqu'un soit forcement piqué au crâne et tu as raison sur ce point la, c'est gonflant. Tu défend ton bif pour TIFS, c'est normal et je le comprends très bien, on est venu me demander si c'est opportun de montrer une radio avec ma réponse est non et j'ai expliqué pourquoi.

"si tu estimes que ces 10-15 personnes [...] on se passerait bien de ce genre de commentaire. "
Relis mon post en prenant un peu de hauteur et un peu de maturité et tu comprendras peut être enfin que ce n'est pas ce que j'ai écris.

"tu devrais plutôt qu'approuver qu'il faut construire autour de bases solides existantes déjà depuis plusieurs années"
Je passe mon temps à dire qu'il faut justement des gens neutres qui ne suscitent aucune velléité et je pense qu'on a exactement l'exemple du pourquoi ici. Concernant construire autour d'un existant c'est exactement ce que je suggère dans mon post initial donc merci quoi ... mais force est de constater que venir se greffer sur un existant et prendre des initiatives ce n'est pas toujours possible.

"c'est déjà le projet de "Trance In France" et c'est un travail titanesque"
Je n'ai jamais remis en cause ça, juste le capital sympathie de la marque et que venir greffer un projet de webradios liant plusieurs communauté de la sorte ne me semble pas opportun.

"Les mots c'est bien, mais les actes c'est plus dur wink"
Merci pour le wink, mais en effet les actes c'est plus dur. Ce n'est pas mon job de mettre en place une orga, je n'ai aucune compétence dans le domaine et c'est pour cela que je me lancerai jamais la dedans. Par contre ça fait plus de 12 ans que je suis sur le net à voir ce qu'il se passe autour de la Trance, les festivals, maintenant d'un peu plus près avec les label et les artistes + mes expériences de webmestre amateur /moiaussijavaisunewebradioilyalongtemps et actuellement de développeur me permettent d'avoir pas mal de hauteur sur le sujet.

"Dommage que tu commences déjà à parler de divisions."
C'est exactement l'inverse que j'exprime dans mon post ... Il n'y a rien de méprisant juste un constat que malgré les efforts fait par certain depuis des années ça ne décolle pas c'est tout, il n'y a pas de quoi en faire tout un flan ça ne remet pas en cause la difficulté du "travail".

Tout le reste de ton post exprime bien qu'il faut une équipe d'expérience, des gens compétent, un projet solide et c'est exactement les idées que je développe ici donc je suis content que l'on se retrouve sur ces points.

Bref je conclurai cette histoire en disant qu'il faut tout simplement savoir ce que vous voulez faire. Un truc confidentiel à quelques membres d'un site? Ok achetez un serveur, en quelques heures vous streamez n'importe qui peut faire ça. Si vous voulez un truc plus sérieux il va falloir créer un vrai projet et avoir des idées neuves sinon comme le dit TIF "ça ne fera pas recette".

Dernière modification par iceuponfire (14/05/2013 22:24:30)

#11 14/05/2013 23:10:10

Kaley

D'après ce que j'ai lu, plusieurs ont donc essayé de monter des radios et se sont cassés la gueule. Aurelio par exemple, tu as monté ça avec un pote "dans ton coin". Pareil pour WWL, elle était assez indépendante. Perso je pense qu'elles n'ont pas marché parce qu'elles n'étaient pas rattachés à des sites importants. C'est sûr, si ont part de zéro et que en plus il n'y a aucun moyen de la mettre en avant, ça va foirer !
Un autre exemple: Trancendances. Les mecs ont voulus faire découvrir leur passion pour la trance mais se sont lancés tout seuls dans leur coin, résultat leurs podcast sont écoutés 20 fois...

D'après IUF et Tom, les 2 sites que sont tif.fr et sot.fr ne serviraient pas à obtenir plus d'attention. J'avoue que je suis sceptique sur ce point de vue que vous avez. Pour moi la notoriété de ces sites n'est pas négligeable (à moins que ça soit en gros flop et que les stats en bas de la page soient bidon et que Tom nous mentent en partageant sur facebook le nombre de téléchargement de TIFS wink)

Guillaume (IUF) tu dis que Bergheau, malgré avoir été supporté 3-4 fois par Armin, ne changerait pas grand chose. Mais quand on voit comment Armin a sucé Orjan et Rayel, si il fait pareil avec Bergheau (et ça à l'air d'être en bonne voix vu qu'il passe ses nouvelles tracks), il peut être un énorme "atout" si il a un radioshow en exclu sur une radio.

Ensuite, je me suis peut-être mal expliqué, mais par communautaire, je veux dire qui représente la France. Je ne veux justement pas faire un "projet limité qui finit par se casser la figure en raison de lassitude", le but de cette radio serait aussi de faire découvrir la Trance aux personnes qui ne connaissent pas.

Quand je vous lis, j'ai l'impression que vous passez votre temps à dire "faut faire ça sinon ça marche pas "ça marchera pas, faut autre chose"
Le but de ce topic est justement de réfléchir a comment faire pour pas se casser la gueule.
Donc soit on réfléchit concrètement et on commence le travail, soit on laisse ce topic se transformer en règlement de compte et on attend qu'un autre connard se pointe dans 5 ans pour proposer de monter une webradio.

#12 14/05/2013 23:35:04

Trance In France
Membre
Site Web

Kaley a écrit :

D'après IUF et Tom, les 2 sites que sont tif.fr et sot.fr ne serviraient pas à obtenir plus d'attention. J'avoue que je suis sceptique sur ce point de vue que vous avez. Pour moi la notoriété de ces sites n'est pas négligeable (à moins que ça soit en gros flop et que les stats en bas de la page soient bidon et que Tom nous mentent en partageant sur facebook le nombre de téléchargement de TIFS wink)

Si, bien sûr que ca donnera de l'attention mais ça ne sera pas suffisant non plus. Nous avons à l'heure actuelle entre 10 000 et 12 000 connexions par mois sur le site, ce qui donne jusqu'à 500 voir 700 certains jours mais tu imagines bien que tout ce monde là ne se connectera pas forcément sur la radio (même avec le réseau facebook, twitter et compagnie je ne pense pas qu'on arriverait à un résultat satisfaisant très rapidement). Et comme dit il faudra concurrencer Puls'Radio, Paris One et les étrangères. Ce n'est pas forcément souhaitable de faire concurrence avec certaines et au final on n'avancera pas comme on le voudrait pour ses raisons là (d'où l'idée de renforcer Puls'Radio qui apporte déjà quelque chose de solide).

Dernière modification par Trance In France (15/05/2013 00:13:50)

#13 15/05/2013 07:31:30

noID
Sans identité
Lieu : Lyon 69

derrière tous ces pavés, je résumerai la situation en une phrase :

il faut innover, quelque chose de neuf (qui vient se greffer à la trance)

wink  de tous temps il n'y a que ça qui marche donc faut pas chercher plus loin et trouver des idées et des fonctionnalités originales pour attirer les foules

enfin si j'ai bien compris le but est de se faire connaître,
car si c'est juste entre nous, dans ce cas là il n'y a en effet pas beaucoup d'intérêt...

Musiques du moment :
♪♫♪ Bryan Kearney & Will Atkinson - This Is... Kearnage Vol.1 ♪♫♪

♪♫♪ Future Sound Of Egypt ♪♫♪
Classic du moment !
♪♫♪ Armin van Buuren - Take A Moment (Alex M.O.R.P.H. Remix) ♪♫♪

#14 15/05/2013 08:35:06

Aurelio42
Membre
Site Web

Kaley a écrit :

D'après ce que j'ai lu, plusieurs ont donc essayé de monter des radios et se sont cassés la gueule. Aurelio par exemple, tu as monté ça avec un pote "dans ton coin". Pareil pour WWL, elle était assez indépendante. Perso je pense qu'elles n'ont pas marché parce qu'elles n'étaient pas rattachés à des sites importants. C'est sûr, si ont part de zéro et que en plus il n'y a aucun moyen de la mettre en avant, ça va foirer !

C'est exactement ça, et comme Tom l'a dit malgré la notoriété des sites comme tif.fr ou sot.fr, ça ne sera pas suffisant, et même si ça l'est, où est l'intérêt de faire concurrence avec une grosse webradio comme Puls'Radio, alors qu'il serait tellement plus judicieux de développer ce projet qui est déjà sur de bonnes bases solides.

Donc pour ma part, je suis complètement pour l'idée d'alliance avec Puls, c'est vraiment la meilleure solution à l'heure d'aujourd'hui.

#15 15/05/2013 10:32:37

Jonathan68
Moderator
Lieu : Blodelsheim

L'idée d'une webradio est bonne en soi. Essayez peut-être déjà de contacter Puls pour savoir ce qu'ils en pensent !
Je vais peut-être partir en hors sujet mais je pense qu'il est primordial, si votre but est de promouvoir des podcasts/radioshows communautaires, de faire évoluer stateoftrance.fr.
L'idée de Spartiate et son site: edm-sessions est, je trouve, vraiment excellente.
Alors ok vous allez me dire que c'est qu'un blog mais honnêtement, entre mixcloud, soundcloud, iTunes et compagnies, c'est pas toujours évident de s'y retrouver et j'irais même plus loin, ça ne donne pas envie !

Sur le blog, il y a un système de flipcard un peu à la sauce iTunes. Dans iTunes, justement, je trouve ça nul à chier, mais par contre ce format est excellent pour les radioshows. Sur une seule page, on pourrait trouver n'importe quel épisode de n'importe qui et ça, ça donne envie d'écouter !

stateoftrance.fr commence à avoir une bonne notoriété, il faut le faire évoluer ! Ceci serait déjà un excellent pas à franchir ! Après on peut imaginer un player intégré à la page, streamant la dite webradio.

Je n'écarte pas ton idée Kaley, loin de là mais vous en pensez quoi ?

Dernière modification par Jonathan68 (15/05/2013 10:35:00)

Done : [31.11.10] - Armin Only: Mirage (Utrecht, NL) # [09.04.11] - A State Of Trance 500 (Den Bosch, NL) #
[31.03.12] - A State Of Trance 550 (Den Bosch, NL) # [06.04.13] - A State Of Trance 600 (Den Bosch, NL) #
[30.11.13] - Transmission 10th Edition (Prague, CZ) #

#16 15/05/2013 10:50:04

iceuponfire
Membre
Site Web

"Nous avons à l'heure actuelle entre 10 000 et 12 000 connexions par mois sur le site, ce qui donne jusqu'à 500 voir 700 certains jours"

Un gros +1 ici. A l'époque j'étais monté avec certains sites à ce genre de traffic, régulier 700 / 800 vu/j jours et selon l'implication de la communauté ça peu te générer entre 2000 et 3000 impressions/j. Allé imagine dans le meilleurs des cas tu converti 10% des visiteurs vers ton stream ... -> FLOP. Compare aux radio sus-cité, imagine elles ont en permanence sur leur stream plus de 1200 auditeurs simultanés, je vous laisse imaginer le traffic généré sur leurs forums, c'est sans commune mesure.

"il peut être un énorme "atout""
J'veux pas faire le rabat joie mais comme cela a été dit par TIFS tu construis pas 24h/h de stream avec un procuder. Ca va bien au delas de la simple considération artistique cette histoire.

"le but de cette radio serait aussi de faire découvrir la Trance aux personnes qui ne connaissent pas."
Alors comme je le présentais dans mon premier post dans ce cas précis cantonner la trance au net n'a aucun intérêt, car les gens qui connaissent savent déjà ou assouvir leur besoin musical et les autres n'ont absolument aucune idée que ce style existe donc il faut absolument sortir tes actions des petits milieu que l'on connait tous actuellement. Faut aller chercher les gens ailleurs, donc la webradio ne doit pas être une finalité en sois mais un moyen parmi tant d'autre de toucher un public plus large, ça va donc dans le sens de ma réflexion initiale: il faut avoir une vision plus globale de ce projet et des idées nouvelles.

"edm-sessions / Trancendances"

La encore tout ça est sans commune mesure avec un webradio, ce sont juste un podcast ou un regroupement de*. N'importe qui peut en effet brancher 2 platines -> mixer -> uloader sur mixcloud. Ok quel intérêt, tout le monde sait faire ça? Il y a une saveur que donne le stream live autre que se palucher un replay solo pendant que tu fais la cuisine tu vois.

Dernière modification par iceuponfire (15/05/2013 10:51:01)

#17 15/05/2013 11:08:53

Kaley

Tout d'abord, merci Jonathan d'avoir donner ton avis et de proposer des idées smile

Jonathan68 a écrit :

Après on peut imaginer un player intégré à la page, streamant la dite webradio.

Oui, ça c'était prévu dans mon idée de base. Voire même un player sur tif.com. Je ne pense pas que Tom et Emmanuel soient contre tongue

noID a écrit :

enfin si j'ai bien compris le but est de se faire connaître,
car si c'est juste entre nous, dans ce cas là il n'y a en effet pas beaucoup d'intérêt...

Tout à fait ! smile

On pourrait également proposer un partenariat avec UME DJ (?)

Je pense créer un groupe facebook privé pour discuter plus facilement, réfléchir aux choix qu'on doit faire, etc. Ceux qui veulent rejoindre le projet (parce que oui, je n'ai pas créé ce topic pour vous dire "koukou jvai lanssé une radio" mais bien pour trouver des personnes prêtes a s'investir) donnez moi vos noms/prénoms ou ajoutez moi: Alexis Martinez (DJ Eco en photo de couverture tongue)
La première question étant, je pense, On s'appuie sur des bases déjà solides où on part de zéro ?

#18 15/05/2013 11:20:50

Trance In France
Membre
Site Web

L'implication de tranceinfrance.com dépendra de la ligne suivie, et c'est ça aussi qui va être difficile : une ligne qui convient à tout le monde. On nous avait déjà proposé ce genre de choses pour d'autres radios mais ce n'était pas en cohérence avec la politique de tranceinfrance.com. En tout cas ce serait un plaisir de nous impliquer si on trouve tous un terrain d'entente et que c'est sérieux.

Dernière modification par Trance In France (15/05/2013 11:23:13)

#19 15/05/2013 12:25:02

KarybdeandScylla
Membre
Lieu : 03200 Vichy

Hello les gens...

Je ne vais pas rajouté grand chose concernant tout ce qui a déjà été dit ^^ j'arrive un peu après la bataille...

Je ne relancerais pas non plus les polémiques concernant qui a fait quoi et de quelle manière pour la Trance made in France, chacun à notre manière avons contribué d'une façon ou d'une autre à promouvoir la musique et les gens que nous aimons, qu'il s'agisse de Ludo (Ferry) de Tom/TIF, de tous les petits qui se cassent le c.. à faire bouger les choses pour qu'on ait une scène Trance représentative en France, ou même Guillaume (IUF) ou Sébastien & moi...

Il ne s'agit pas (pour moi en tout cas) de trouver qui sera le fer de lance mais déjà de fédérer les gens avant d'en arriver là, et ça ne sera pas une chose facile... Comme l'a très bien souligné Guillaume, un support d'Armin est une chose...le capital sympathie en est une autre. L'idéal sur ce projet est déjà de fonctionner en tant que scène/communauté Trance et non pas "sous la bannière de"... bien sûr les noms, partenariats sont essentiels et indispensables, c'est que qui amènera les gens à suivre le projet mais je pense qu'il faudra garder une neutralité par rapport à ces différents partenaires et là...excusez moi l'expression, mais on va en chier XD... On l'a vu lorsque nous avons voulu lancer les "France In The Mix" sur AH.fm à quel point il a été difficile de faire des choix, contenter tout le monde, trouver de la place pour chacun tout en voulant rester le plus objectif possible...

Quelque soit le cas de figure qui se présentera à vous vous ne ferez de toutes façons jamais 100% de contents... Réunir les gens autour d'une même idée qui conviennent à chacun va être long mais il est clair que vous aurez en tout cas notre soutient si ce projet voit le jour avec le sérieux qu'il mérite ^^

Seb & moi croisons en tout cas un max de doigts pour vous ^^...

Dernière modification par KarybdeandScylla (15/05/2013 12:45:34)

#20 15/05/2013 12:58:35

Emmanuel [Staff]
Administrator
Lieu : 75003 Paris
Site Web

Ai lu avec attention tous vos messages.

Attention peut-être à ne pas trop s'emballer car il me semble qu'avant de réfléchir aux supports/outils, le plus important avant tout projet est de définir un but à celui-ci ? Si celui-ci est de créér une webradio de plus, ca n'a pas vraiment d'intérêt et de légitimité à mon sens...

Mes questions sont donc :
- Sinon créer une nouvelle webradio, y a t-il d'autres motivations ou projets qui se démarquent vraiment de ce qui existe déjà ?
- Dans le cas ou nous espérons un partenariat avec une radio existante, quel est la nature du projet à proposer à celle-ci ? la diffusion de nouveaux podcasts ? car on se doute bien qu'on ne peut pas les approcher avec un projet aussi vague ?

Pour conclure, ce serai bien de redéfinir le projet, les acteurs, les motivations, les moyens à mettre en place etc...
Cela me semble encore trés embryonnaire comme discussion non ?

Done: Armin Only '08(NL), Nature One '08, '09, '10(DE), Trance Energy '09(NL), Unighted '09(FR), Best Of Both Worlds '09(NL), Inox Festival Paris '10(FR), ASOT 500 (NL),  Tomorrowland '11 '12 '14(BE), Inox Festival Paris '11 '12(FR), ASOT 550 (NL), ASOT 600 (NL), Ultra Europe '13 (CR), Armin Only '13 (NL), Electronic Family '14(NL)

#21 15/05/2013 15:33:49

axou-17
Niçois
Lieu : Nice !

Beaucoup de choses ont été dites, et il y aurait beaucoup a répondre, mais j'ai vraiment pas écrit envie d'écrire un pavé big_smile

Donc pour résumer, je pense que ça pourrait être une bonne idée, mais trop compliqué, trop de gestions, trop onéreux et surtout est ce que c'est utile ? Il existe déjà des radio suffisamment bien je pense
De plus, je sais pas si ça aiderait a promouvoir la trance, parce qu'il faudrait d'abord promouvoir la radio ...

Done : ASOT 600 13' (NL), FSOE 300 13' (NL), Luminosity Beach Festival 13', 14', 15' (NL), Trancefusion 14' (CZ), Transmission 14' (CZ),  Freaqshow 14' (NL), Electronic Fagmily 15'

140 > All

Next : ASOT 16', Luminosity Gathering 16', Luminosity Beach Festival 16'

Pied de page des forums